Régulation d’équipe secteur médico-social, social et sanitaire
Vivre et travailler ensemble avec nos différences est complexe et la vie dans une équipe est faite de bouleversements, d’antagonismes, d’oppositions. Les enjeux, la pression extérieure génèrent également des tensions.
Nous revendiquons les différences comme des richesses et parallèlement nous éprouvons des difficultés dans les relations aux autres. Le travail en équipe nécessite de « faire avec » l’altérité. La fluidité et la confiance sont le résultat d’une construction rendue possible grâce au conflit constructif.
Votre équipe fait face à des tensions, des clivages ? Les personnes se séparent par des méfiances, des ressentiments, se désengagent ? La communication manque de fluidité ?
Notre accompagnement
ad aliis propose un accompagnement pour retrouver des relations apaisées et du sens à penser et agir ensemble.
L’enjeu est d’instaurer la conflictualité comme outil de maintenance périodique d’une équipe soit pour favoriser la coopération dans une approche préventive, soit pour remédier aux difficultés dans une approche curative.
Le dispositif de régulation d’équipe secteur médico-social, social et sanitaire s’inscrit dans une démarche d’accompagnement d’une équipe ou d’une équipe en relation avec d’autres groupes (partenaires, financeurs, membres d’un bureau associatif…).
Notre valeur ajoutée
Le processus d’intervention est celui de la thérapie sociale.
Il s’appuie sur 3 règles, la posture spécifique de l’intervenant et l’accompagnement de la dynamique d’un groupe dans différentes étapes.
Cet accompagnement vise à recréer des liens sincères et constructifs entre des personnes séparées par des peurs, des méfiances et des préjugés, obstacles à la coopération.
La qualité et l’originalité de notre approche repose sur une posture exigeante qui permet de :
- Travailler avec toutes les personnes, même non volontaires, sans avoir peur de la diversité, des préjugés et de la violence plus ou moins subtile.
- Prendre appui sur l’expression des motivations, des doutes et des réticences de chaque personne afin d’accéder à la complexité et accompagner le conflit (c’est-à-dire l’expression de points de vue différents).
- Créer les conditions d’un espace de conflit constructif : les personnes participantes peuvent vivre les conflits utiles pour dépasser les tensions et les désaccords et construire une vision commune de la réalité. Le groupe peut trouver les réponses adaptées à ses enjeux et les personnes transformer leurs relations, en retrouvant leur pouvoir d’agir au service d’un fonctionnement autonome et responsable.
En pratique
Un processus de régulation d’équipe secteur médico-social, social et sanitaire, d’une durée de 1 à plusieurs jours, peut être envisagé selon votre contexte, vos enjeux et vos besoins.
Le dispositif peut être construit pour des personnes travaillant dans une même équipe, avec ou sans leur responsable hiérarchique ou par groupe métiers ou encore avec des partenaires extérieurs à l’équipe.
Les personnes, dans un cadre sécurisé et confidentiel, vont être accompagnées pour confronter leurs vécus, traiter les désaccords et malentendus, écouter des points de vue différents et décider ensemble ce qui doit l‘être. Des exercices, notamment des rencontres antagonistes, permettent au groupe de cheminer pas à pas vers l’objectif qu’il s’est donné au début du processus.
Témoignages
A.S. – Directrice Adjointe d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
Situation de départ
« L’objectif était de crever l’abcès de ce qui faisait conflit et obstacle dans nos relations entre pairs au quotidien, tout en négociant un cadre contenant pour parler de soi à l’autre en toute sécurité. J’ai choisi ad aliis car je connais leurs méthodes de travail ainsi que leur professionnalisme. J’avais besoin d’un expert au travail de régulation d’équipe en établissement médico-social qui soit externe à ma Fondation. »
Résultats
« Objectifs atteints, malgré de fortes émotions partagées, l’équipe s’est reconstruite en prenant appui via des concepts théoriques et pratiques. Ce processus enseigné continue de porter ses fruits aujourd’hui… »
Peggy – Directrice d’un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
Situation de départ
« Équipe encadrante assez nouvelle, contexte exigeant dans lequel chaque personne bataille à son niveau, avec des informations multiples, des non-dits, des malentendus, des maladresses qui sont autant d’obstacles à une coopération suffisamment fluide et confiante entre les cadres. »
Résultats
« Céline a accompagné l’équipe d’encadrement de l’EHPAD que je dirige dans une démarche de thérapie sociale pour construire ensemble le socle de notre collaboration. Son professionnalisme ainsi que son excellent esprit d’analyse nous a permis de mieux nous écouter, mieux nous connaître et communiquer plus efficacement. Son associée accompagne également les équipes dans les ateliers d’analyse de la pratique professionnelle. Je recommande ad aliis avec conviction. Leur sérieux et rigueur méthodologique en font des partenaires incontournables du management et du bien-être professionnel des équipes. »
Yvan – Directeur d’établissements et services
Situation de départ
« La Maison d’Accueil Spécialisée a traversé une situation dans laquelle une “liberté de ton et de mots” mettait à mal le travail. D’autres constats étaient faits; turn-over marqué, difficultés à recruter, taux d’encadrement insuffisant. »
Résultats
« Je recommande Céline pour la qualité de son accompagnement tant individuel dans le cadre de coaching de carrière que dans celui des équipes. Sa formule de régulation et de soutien aux équipes est un vrai bonheur coopératif et est efficace pour résoudre des dynamiques tendues… N’hésitez pas ! Céline réinvente le management avec vous ! »
Joëlle – Directrice Service d’Accompagnement à Domicile (S.A.D)
Situation de départ
« Un courrier d’une partie de l’équipe d’un service réparti sur deux sites de travail, un climat interne fragilisé, un temps de régulation mis en place afin de renforcer la cohésion d’équipe : le constat d’un « service coupé en deux », d’une équipe engagée, avec peu de turn-over, qui fait un travail difficile dans le secteur médico-social.»
Résultats
« Un rappel du cadre, une mise à plat afin que les choses soient dites, un partage des réalités respectives et mise en exergue des obstacles et empêchements à faire équipe dans la confiance, la réappropriation des responsabilités mutuelles.
Et depuis, une communication améliorée, des protocoles mis en place, un travail d’équipe pour des règles communes, des compétences partagées et valorisées, de la motivation retrouvée et la puissance d’agir ensemble afin, collectivement, de co-construire, les meilleures solutions aux difficultés du public rencontré, enfants et familles même si le secteur de la Protection de l’Enfance est malmené. Merci à Céline Bartette de cette évolution, dans une animation authentique et naturelle, avec des outils simples que nous pouvons continuer à utiliser. »
C. Directrice adjointe Dispositif d’Accompagnement Médico-éducatif
Première situation
« En tant qu’éducatrice spécialisée, le cycle de l’équipe en était à une constitution d’équipe suite à une fusion de 2 établissements. »
Résultats
« Cette action a favorisé la création d’un lien de confiance indispensable à un travail d’équipe en permettant une entrée en relation avec l’autre à travers des échanges autour des valeurs, des représentations, des cartes du monde de chacun.»
Deuxième situation
« En tant que Cheffe de Service, nouvellement arrivée dans une équipe ayant vécue une crise institutionnelle. »
Résultats
« Ces temps de régulation, de par leur forme contenante, ont favorisé une mise à plat, en mots, des points cristallisés. Certains ont pu se travailler en profondeur. Cette intervention a favorisé la poursuite du cycle de vie de l’équipe en l’orientant sur une phase de changement dynamique avec l’acceptation pour la majorité des professionnels de « la réalité imparfaite. »
Vous travaillez au sein d’un établissement ou service social ou médico-social (ESSMS), d’une structure de l’économie sociale et solidaire, d’un établissement public ? Vous souhaitez retrouver de la sérénité et du dialogue dans votre équipe ou en lien avec des partenaires ?