ad aliis, au coeur des relations

Cabinet de coaching professionnel spécialisé dans l’accompagnement à la coopération

Notre vision

Nous vivons des transformations, dans un monde marqué par l’impermanence et la complexité. Ces transformations sont bouleversantes et génèrent des déchirures et des clivages, empêchant la coopération et la fraternité entre les personnes.

Notre vision est celle d’un monde plus respectueux de chaque être vivant et de chaque écosystème. Une société qui transforme ses violences pour créer un environnement favorable aux aspirations et au développement des potentialités individuelles et collectives.

Prendre soin de ce qui nous lie et nous relie est essentiel pour relever les défis qui s’offrent à nous, notamment le défi social. Notre contribution au Monde s’inscrit dans cette responsabilité : agir pour transformer le monde ensemble.

Notre mission

Construire et proposer des dispositifs individuels et collectifs, pour accompagner les transformations et le développement des potentialités.

Ces dispositifs sont des espaces soutenants et protégés, qui ouvrent à plus de confiance et de sincérité entre les personnes, dans lesquels elles peuvent entendre et s’entendre.
Le résultat est une meilleure qualité d’attention que les personnes se portent et portent à leurs actions. Elles peuvent retrouver de la cohérence intérieure et du pouvoir d’agir en étant libres et responsables de leurs choix, sans se détruire, s’exclure ou s’obliger à un comportement conforme.

Nous nous engageons d’abord au service :

  • Des organisations de l’action médico-sociale, sociale et sanitaire.
  • Du territoire Auvergne-Rhône-Alpes et de ses 12 départements.
  • Du dialogue dans les équipes et de la transformation sociale.
  • Des solidarités avec des partenaires de notre territoire.

Notre équipe

Les différentes prestations proposées sont principalement réalisées par Céline Bartette-Gaillot et Elma Herenda.

L’équipe s’appuie également sur un réseau de partenaires qui enrichit l’offre de prestations et permet de co-construire des propositions plus adaptées aux contextes, enjeux et besoins des clients.

Céline Bartette-Gaillot masqueFichier 2

Céline Bartette-Gaillot

Coach professionnelle et intervenante en thérapie sociale, elle anime des actions de régulation d’équipe, des coachings et des groupes d’analyse des pratiques managériales. Présidente du cabinet, elle veille à l’amélioration continue des actions et dispositifs proposés et au développement de partenariats.

De formation universitaire en droit et relations sociales, elle a travaillé dans la fonction Ressources Humaines dans le secteur privé et le secteur public. Fondatrice du cabinet ad aliis en 2011, elle s’engage dans une dynamique entrepreneuriale pour continuer à explorer les liens entre les personnes dans la vie professionnelle et sociale.

Trois ingrédients sont des marqueurs de son intérêt pour les relations sociales et le lien à l’autorité :

  • Son expérience dans le système familial, social et professionnel de personnes séparées par des peurs, des méfiances et des préjugés, générateurs de violences et d’impuissances.
  • Son vécu du management, des problématiques de cohésion d’équipe et des difficultés à coopérer.
  • Son engagement bénévole dans des associations à vocation sociale et solidaire et l’éducation populaire, pour agir auprès de personnes vulnérables.

Ce qui la passionne est d’accompagner les personnes et les dynamiques de groupe vers une transformation individuelle et collective. Pour cela, elle a développé une double expertise : le coaching professionnel et l’intervention en Thérapie Sociale TST®.

Elle publie régulièrement des articles dans des revues professionnelles et peut animer des conférences pour les managers du secteur social et médico-social.

Elma Herenda masqueFichier 2

Elma Herenda

Formatrice et intervenante en Analyse des Pratiques Professionnelles auprès des équipes pluridisciplinaires. Ce qui la motive est la rencontre des professionnels de terrain, le soutien dans leur recherche de sens et la mise à distance des enjeux de la relation de soin et d’accompagnement.

De formation universitaire en psychologie clinique et psychopathologie, elle a travaillé dans le secteur associatif où elle a accompagné des jeunes en situation de handicap psychique, dans leur orientation professionnelle et leurs premiers pas dans la vie active.

Cette expérience d’accompagnement l’a guidée dans ses réflexions et dans son évolution professionnelle vers le secteur public de l’accompagnement et de la formation. Elle a alors exercé le métier de conseillère en bilan de compétences et de formatrice dans des parcours diplômants et professionnalisants.

Au cours de ces expériences, elle a fait des rencontres professionnelles aussi motivantes que questionnantes de sens. Quelle part de nous est engagée dans la relation d’accompagnement et de soin ? Quelle distance est nécessaire dans cette relation de proximité et de l’humain ?

Parvenir professionnellement à faire exister le paradoxe : être là, disponible, à l’écoute et dans l’empathie tout en préservant un regard objectif, avec une distance émotionnelle et relationnelle dans sa posture.

L’outil d’Analyse des Pratiques Professionnelles est devenu dans son parcours, une réelle démarche d’accompagnement des équipes, une bulle de soin pour ceux qui, dans leurs missions professionnelles, prennent soin de l’autre.

Des questions de vécu émotionnel, des expériences professionnelles, du soi professionnel, de la communication et du lien dans les équipes la passionnent et continuent à l’engager depuis près de 15 ans dans l’exercice de son métier.

ad aliis, c’est un binôme de cœur : Elma Herenda et Céline Bartette-Gaillot.
2008 marque leur rencontre professionnelle. Pas à pas, la rencontre s’est faite plus personnelle. Des chemins de vie qui rapprochent, des valeurs qui rassemblent et des envies qui motivent. En 2017, elles décident de mutualiser leurs énergies.

  • Ce qui fait sens, c’est la mise en œuvre d’espaces de soutien collectif. Les métiers du médico-social, du social et du sanitaire englobent une multitude de réalités différentes avec un point commun, celui d’être en lien avec des situations sociales empreintes de vulnérabilités.
  • Ce qui fait sens, c’est de soutenir le développement des compétences relationnelles au sein des équipes telles que la communication, l’écoute, l’empathie et d’encourager leur déploiement dans les pratiques professionnelles en sincérité et dans la juste distance.
  • Ce qui fait sens, c’est d’œuvrer ensemble à accompagner nos clients à renforcer leur cohérence intérieure, à retrouver leur capacité d’action parfois altérée.

L’équipe ad aliis œuvre à proposer dans ses interventions un cadre d’optimisation des relations interpersonnelles pour sortir des peurs qui engendrent des violences, renforcer les liens de coopération et favoriser la cohésion et l’efficience au sein des équipes.

Leur cheminement les pousse à déconstruire les violences sociales et systémiques présentes dans le travail social et médico-social.
L’équipe articule différentes approches, pour agir au plus juste des enjeux et des besoins : des passerelles ont été faites entre les psychologies humanistes, les théories managériales, la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, l’éducation populaire et les sciences sociales.

Pour ad aliis, ce qui est essentiel est de chercher à être vrai, sans chercher la vérité.

Le cadre de références et modèles théoriques

La Thérapie Sociale TST® – Charles Rojzman (Certification)

L’Entretien d’Explicitation – Pierre Vermersch (Certification)

La pensée systémique – approche globale personne, groupe, organisation – Ecole de Palo Alto (Certification)

Le GEASE – Groupe d’Entraînement à l’Analyse des Situations Éducatives, outil d’analyse de pratiques et d’élaboration professionnelle – Université de Montpellier. (Certification)

L’accompagnement des personnes gravement malades et en fin de vie – Association Albatros

Le regard positif, l’accueil inconditionnel et l’empathie – Carl Rogers

La Communication Non Violente – Marshall Rosenberg

L’Analyse Transactionnelle et la Théorie Organisationnelle d’Eric Berne

La sociologie des organisations, la psychologie sociale, la psychosociologie

Des questionnaires de personnalité : “Myers Briggs Type Indicator” – MBTI® – (Certification) et “Talent Insights” (association des outils DISC et WPMOT) (Certification).

Nos principaux partenaires

La qualité du travail et la réalisation des prestations du cabinet ad aliis s’inscrivent dans une dynamique de travail en réseau.
Ainsi, pour enrichir les interventions et répondre au plus juste aux besoins et enjeux des clients, ad aliis a développé un réseau de partenariat complémentaire, ancré sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Emeline ROBERT - Formatrice Communication bienveillante masqueFichier 2

Emeline Robert

Formatrice Communication bienveillante

Emeline se passionne pour la communication bienveillante : elle est presque tombée dedans quand elle était petite. Infirmière de formation, l’approche du Docteur Thomas Gordon constitue le socle de ses interventions. Elle accompagne les personnes à développer leurs compétences relationnelles pour favoriser le changement vers un mieux vivre ensemble.

Florence BEFFEYTE - Equicoach masqueFichier 2

Florence Beffeyte

Equicoach

Florence vit depuis 20 ans au contact des chevaux. Spécialiste de la qualité et du contrôle de gestion des structures sanitaires et sociales, les chevaux lui ont appris à développer le sens de l’observation, l’écoute active, la perception intuitive. Ils réinterrogent sa posture et la ramènent sur le chemin de l’authenticité. C’est le chemin proposé aux clients quand ils viennent à la rencontre du cheval dans les séances d’équicoaching.

Bruno Sommer - Consultant et formateur en santé au travail - Théâtre d’entreprise

Bruno Sommer

Consultant et formateur en santé au travail – Théâtre d’entreprise

Bruno est juriste en droit social et philosophe spécialisé en Éthique, Écologie et Développement Durable. Il se passionne pour le théâtre d’entreprise pour parler de sujets sensibles, stimuler la réflexion, favoriser les prises de conscience et amorcer des échanges constructifs. Le théâtre au service du vivant dans les équipes.